Autoresponsabillisation
L’autoresponsabilisation est entendue comme le développement de la « capacité radicale et naturelle d’un individu à répondre, d’une manière qui le satisf asse pleinement, à ce qu’il éprouve en toutes circonstances.
L’autoresponsabilisation se manifeste donc notamment à travers le développement des capacités d’un individu à réaliser les actions qu’il ressent comme étant pleinement satisfaisantes pour lui-même – ceci n’excluant naturellement pas le soin porté aux êtres par lesquels il se sent concerné. » (1).
Désir / Peur
Le désir est entendu « comme le mouvement spontanée de l’être vers une expérience subjectivement pressentie comme source de joie » (2).
La peur est entendue comme le mouvement spontanée de l’être visant à éviter une expérience subjectivement pressentie comme source de souffrance/tristesse.
Inclusivité
L’inclusivité est entendue « comme le caractère non-exclusif d’une ressource, c’est à dire […] la possibilité qu’elle offre à tous les individus qui le désirent d’en jouir en partageant la responsabilité de son intégrité et de son développement » (2). Une ressource inclusive peut donc être librement donner ou mutualiser sans contrepartie, mais peut impliquer des conditions.
Autrement dit, une ressource inclusive est une ressource dont l’accès ne peut être immuablement empêché. Dans le cas d’une ressource non-transférable (ressources matérielles, lieu, …), elle peut donc être, au terme d’un processus spécifique, mutualisée par toutes les personnes qui le désirent, dans le respect des conventions du groupe qui assure son intégrité et son développement.
(1) Source : Statuts de l’association « La Collective de Chalvagne »
(2) Source : Statuts de l’association « Les gouttes d’O »