Glossaire

Autoresponsabillisation

L’autoresponsabilisation est entendue comme le développement de la « capacité radicale et naturelle [d’un individu] à répondre, d’une manière qui le satisfasse pleinement, à ce qu’il éprouve en toutes circonstances.

L’autoresponsabilisation se manifeste donc [notamment] à travers le développement des capacités d’un individu à réaliser les actions qu’il ressent comme étant totalement bonnes pour lui-même, tel que sa capacité à se porter garant de son intégrité, à réaliser ses désirs ou à produire des réponses à ses besoins – ceci n’excluant naturellement pas le soin porté aux êtres par lesquels il se sent concerné. » (1).

Désir / Peur
Le désir est entendu « comme le mouvement spontanée de l’être vers une expérience subjectivement pressentie comme source de joie » (2).

La peur est entendue comme le mouvement spontanée de l’être visant à éviter une expérience subjectivement pressentie comme source de souffrance/tristesse.

Inclusivité
L’inclusivité est entendue « comme le caractère non-exclusif d’une ressource, c’est à dire […] la possibilité qu’elle offre à tous les individus qui le désirent d’en jouir en partageant la responsabilité de son intégrité et de son développement » (2). Une ressource inclusive peut donc être librement donner ou mutualiser sans contrepartie.


(1) Source : Statuts de l’association « La Collective de Chalvagne »

(2) Source : Statuts de l’association « Les gouttes d’O »